Clé ou clef: quelle est la bonne orthographe ?

Vous ne savez pas quelle orthographe utiliser ? Nous sommes là pour vous expliquer la différence, pour ne plus avoir de doute. Vous avez le choix ! Ce mot possède deux orthographes valables: « clés » et « clef ». Mais qu’elle est la réelle différence entre les deux orthographes ?

clé ou clef quelle est la bonne orthographe : clés/clefs

I- D’où vient ce mot ? 

a) un peu d’histoire 

Au début du XI siècle, le mot est seulement apparu sous la forme clef où la consonne muette « f » est un reste du latin clavis. A l’origine c’était un synonyme de clavus qui veut dire clou, car la serrure primitive consistait en un clou ou une cheville passé dans un anneau. Le mot aurait pu être emprunté au grec « Klais », le mot clés/clef appartient à un groupe de mots à bade « clau » ce qui exprime l’idée d’ouverture ou de fermeture. 

clé ou clef quelle est la bonne orthographe : clé/clef

b) les deux orthographes sont possibles 

Cependant, les règles du pluriel ont changé, ce ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. C’est pour cela que din du XVIIIe siècle le pluriel « clefs » est devenu « clés » car l’addition d’un « f » et d’un « s » gênait à l’écrit. C’est ce qui a emmené à une nouvelle forme de singulier du mot « clé » Les deux formes coexistent en français et se retrouvent dans tous les dictionnaires. L’orthographe étymologique et ancienne « clef » est devenu « clé » une orthographe plus moderne. Ces deux formes s’emploient selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables. 

clé ou clef quelle est la bonne orthographe : en fer

Découvrir ce porte clés mural

II- Les mots de la même famille 

clé ou clef quelle est la bonne orthographe : design

Découvrir ce porte clés mural

Les mots qui sont composés du mot clés ont eux aussi une double orthographe. Ce qui veut dire que l’on peut très bien dire mot-clé ou mot-clef, ou encore un porte-clés ou porte-clef.

Vous savez désormais comment s’écrit le mot clé/clef, et vous n’aurez plus jamais de doute ! Et si aujourd’hui vous appreniez aussi à ranger cet objet de la meilleure des manières ? Tout le monde a des clés, mais nombreux sont ceux qui passent une considérable partie de leur temps à les chercher… Si vous êtes dans ce cas, Mural Azur a la solution pour vous ! En effet, nous vous proposons de découvrir nos différents modèles de porte clés muraux. En plus de décorer efficacement votre entrée, ils vous permettront de ne plus passer de longues minutes à chercher vos clés au fond du sac, du tiroir ! N’hésitez plus, et profitez d’un code promotionnel de -10% valable sur l’ensemble de la boutique « BLOG10 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 1 =